Politique de confidentialité

Informations concernant les données personnelles collectées auprès de nos patients

Le cabinet d’ophtalmologie du Docteur Sohngen porte un intérêt majeur à la protection de la vie privée et des données personnelles de ses patients et souhaite vous informer au mieux via cette page sur la façon dont ces données sont traitées dans le cadre de l’organisation des consultations et interventions au sein du cabinet.

Responsable du traitement et ses représentants

Le cabinet d’ophtalmologie du Docteur Sohngen est le responsable du traitement des données personnelles des patients. Les personnes agissant en son nom sont les 5 personnes présentées sur la page « équipe de ce site internet.

Le Cabinet d’ophtalmologie du Docteur Sohngen est une SRL dont le siège social est établi Place Albert 1er, 2 – 4800 Verviers. Le numéro d’entreprise est le BE0472322296.

Supervision du traitement des données personnelles

La responsabilité centrale et la surveillance des données personnelles des patients incombent au Docteur Pierre Sohngen. L’accès et le traitement des données personnelles des patients sont effectués par le personnel habilité uniquement. Les différents utilisateurs n’ont accès qu’aux données personnelles dont ils ont besoin pour l’exécution de leurs
tâches au nom du responsable de traitement. L’ensemble des ophtalmologues et collaborateurs du cabinet qui traitent les données personnelles des patients est tenu au secret professionnel et/ou à une obligation de confidentialité.

Conformément aux articles 37 à 39 du Règlement RGPD qui impose la nomination d’un DPO (délégué à la protection des données personnelles), le cabinet a attribué ce rôle au Docteur Pierre Sohngen.

Cette personne peut être contactée par chaque patient ou internaute pour toute question concernant le traitement des données personnelles des patients.

Catégories de personnes dont les données sont traitées et méthodes de collecte

La collecte et le traitement de données personnelles s’applique à tous les patients du cabinet ainsi qu’aux internautes visitant ce site. Ces données sont collectées auprès du patient lui-même par les collaborateurs du cabinet.

La collecte et le traitement de données personnelles s’opèrent également via les différents formulaires de contact ou de demande d’ordonnance ou de remboursement présents sur ce site internet.

Ne sont collectées et traitées que les données personnelles indispensables à l’exécution des prestations médicales.

Types de données traitées

Les données personnelles des patients traitées par le cabinet sont :

Finalités des traitements de données personnelles

Les traitements de données personnelles des patients réalisés au sein du cabinet présentent au moins l’une des finalités suivantes :

Ces finalités ont pour fondement légal les lois relatives à l’assurance obligatoire couvrant les soins de santé et aux droits des patients.

Les autres finalités sont strictement encadrées par l’obtention du consentement du patient ou de son représentant légal.

Transfert de données personnelles

Les catégories suivantes de destinataires ont droit de s’adresser au cabinet pour obtenir des données personnelles de patients :

Procédures de protection

Toutes les mesures techniques et organisationnelles sont prises pour assurer l’exactitude et la pertinence des données personnelles des patients ainsi que pour leur protection contre la perte, les dégâts et les accès,
modifications ou transferts non autorisés.

Durées de conservation

Dans le respect des obligations légales, la durée de conservation des données personnelles du patient, à compter de sa dernière sortie ou de son dernier traitement, est de :

Si la période de conservation a expiré, les données personnelles sont effacées sauf si la conservation est requise sur base de loi, ou qu’elle est considérée comme importante d’un point de vue médical.

Droits du patient

Le patient ou son représentant légal dispose des droits suivants :

Pour exercer ces droits, le patient ou son représentant légal peut programmer un rendez -vous avec le cabinet.

Lors du rendez -vous, le patient ou son représentant légal doit présenter sa carte d’identité et préciser les droits qu’il souhaite exercer.

Une réponse sera fournie dans un délai de 30 jours après la date du rendez-vous. Si le patient est d’avis que les dispositions de la présente politique de confidentialité ne sont pas respectées ou qu’il a d’autres raisons de se plaindre pour des faits relatifs à la protection de ses données personnelles, il peut s’adresser directement au délégué à la protection des données du cabinet.

Le patient ou son représentant légal peut également s’adresser directement à l’autorité de protection des données (APD) ou de former un recours juridictionnel. L’APD peut être contactée via le site https://autoriteprotectiondonnees.be

Informations concernant les données personnelles collectées au moyen de ce site internet

Fichier de log et adresse IP

Quand vous visitez notre site internet, nous enregistrons automatiquement votre adresse IP qui est automatiquement reconnue par notre serveur internet. Nous utilisons les adresses IP pour nous aider à administrer notre site internet et pour collecter des informations démographiques. Nous ne relions pas les adresses IP à des personnes physiquement identifiables.

Utilisation de cookies

En visitant notre site internet, vous vous exposez au placement de certains cookies sur le disque dur de votre ordinateur et ce, uniquement à des fins de statistiques. En effet, nous utilisons des cookies Google Analytics afin d’évaluer l’expérience utilisateurs via notre site internet. Bien que ce soit Google Analytics qui enregistre pour nous les informations fournies par notre site, nous contrôlons l’utilisation de ces données.

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Où sont stockées nos informations ?

L’information que vous envoyez via notre site internet est stockée sur un serveur sécurisé situé dans l’Union Economique Européenne, plus spécifiquement en France auprès de la société OVH.

Cette politique de confidentialité est en place depuis ce 1er juillet 2020.

Place Albert Ier 2, 4800 Verviers
087 22 73 71
info@sohngen.be

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